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Taux de conversion : définition, calcul et optimisation

Qu'est-ce que le taux de conversion ? Comment le calculer, l'analyser et l'optimiser ?
Conversion Rate Optimization

Le taux de conversion ou taux de transformation est un indicateur qui mesure le pourcentage de visiteurs ayant réalisé une action souhaitée sur votre site web. Son calcul est simple mais il est important de l’analyser correctement. L’optimisation du taux de conversion (CRO) est possible en améliorant la performance de votre site, la mise en confiance de vos visiteurs ou en mettant en place l’A/B testing.

Qu’est que le taux de conversion ?

Le taux de conversion ou taux de transformation est un indicateur clé de performance (KPI). Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de votre site web par rapport à une action souhaitée de la part vos visiteurs. Si le taux de conversion est souvent associé au e-commerce, il s’applique en réalité à tous les secteurs d’activités. En effet les types de conversion peuvent être multiples tels qu’acheter un produit sur votre site, visiter une de vos pages, visionner une vidéo, remplir un formulaire de contact….
Les exemples sont multiples, la seule chose à retenir est que le taux de transformation s’applique sur une action concrète que vont effectuer les visiteurs sur votre site web.

Le taux de conversion est défini par le rapport entre le nombre de visiteurs ayant effectué l’action désiré et le nombre de visiteurs total de votre site web.

Il est un très bon indicateur pour évaluer l’impact d’une campagne de marketing digital ou celui d’un changement sur votre site web. Il est aussi un très bon témoin de la santé de votre site vis à vis de l’expérience utilisateur.

Calculer un taux de conversion

Le calcul du taux de conversion est simple.

Taux de conversion = (Nombres de conversion x 100)/(nombre de visites)

Grâce à cette formule vous obtiendrez un pourcentage. Plus il correspond à vos attentes, mieux c’est ! Vous devez savoir précisément ce que vous voulez mesurer et définir des objectifs de conversion clairs pour pouvoir au mieux l’interpréter.

Voici un exemple d’un calcul de taux de conversion :

Vous êtes un fabricant de téléphone portable et vous voulez calculer le taux de conversion pour l’action « acheter un téléphone portable ».

Vous avez vendu 10 téléphones sur votre site internet avec un total de 1000 visites.

Votre taux de conversion pour l’action “acheter un téléphone portable“ est de (10×100)/1000 = 1 % !

Analyser son taux de conversion

Une fois calculé en utilisant la formule ci-dessus, il est important de bien pouvoir évaluer votre taux de conversion pour comprendre si votre stratégie digitale est la bonne. L’objectif étant de l’optimiser au maximum.

Un chiffre brut du taux de transformation ne suffit pas pour être analysé, il faut le contextualiser et le comparer. Vous pouvez le faire par rapport aux chiffres standards de votre secteur d’activité mais cette technique n’est pas suffisante. En effet, votre site ou votre commerce peut avoir des particularités que d’autres n’ont pas (source du trafic, cible différente…).

L’une des autres façons de l’analyser et de voir son évolution au fil du temps et au fil des changements que vous apportez sur votre site. S’il évolue positivement après une campagne ou une modification dans votre site alors vous êtes sur la bonne voie.

Optimiser son taux de conversion

Le CRO pour Optimisation Conversion Rate désigne les techniques pour optimiser le taux de transformation. Des actions simples sont possibles pour accroître vos conversions.

Améliorer la performance de votre site web

Un mauvais taux de transformation peut venir d’un dysfonctionnement sur certaines pages de votre site web. Si les pages ne se chargent pas assez rapidement alors l’utilisateur aura tendance à être frustré et partir de votre site. Pour vous donner un ordre d’idée 50 % des internautes quittent une page si elle ne s’affiche pas au bout de 3 secondes.
Il est donc important de mesurer et d’améliorer le temps d’affichage de votre site web.
Plus votre site sera rapide et performant, plus vos chances de conversions augmenteront !

L’A/B testing

Pour améliorer votre taux de transformation vous pouvez utiliser différentes méthodes. L’une d’entre elles est l’A/B testing.

L’A/B Testing est une méthodologie qui permet de comparer l’efficacité de deux supports ou contenus digitaux en testant une variante portant sur le fond ou la forme. Cette variante peut porter sur le choix d’un nouveau titre ou de nouvelles images par exemple.

Cette technique est utilisée pour optimiser les pages web. Entre la page A et la page B, seule celle obtenant le meilleur des résultats sera utilisée pour le long terme.

Mettre en confiance vos utilisateurs

Les visiteurs de votre site doivent être rassurés et faire confiance à votre site web. C’est la réassurance. En effet, il est important que vos visiteurs soient en confiance pour faire des conversions.
Pour cela, votre site doit être le plus professionnel possible. Vous pouvez travailler sur le design. Mettre l’accent sur la fiabilité de votre site comme le paiement sécurisé, la politique de confidentialité, une garantie satisfait remboursée, créer une FAQ… Tous ces éléments doivent être affichés en toute transparence pour vos visiteurs.
Vous pouvez aussi afficher les avis clients sur différentes pages de votre site. Pour les utilisateurs, ils sont considérés comme des avis objectifs sur la fiabilité de vos produits et la sécurité de votre site.

Soignez l’ergonomie et le design de votre site web

Un problème du taux de conversion trop bas peut venir de l’ergonomie de votre site web. Assurez-vous que les informations les plus utiles à vos utilisateurs soient correctement mises en avant. Les visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement les items de votre site qui vont les amener à réaliser une conversion (Achat, contact…). La navigation doit être la plus intuitive possible et accessible au plus grand nombre. La police, la taille, les couleurs de vos textes doivent être lisible et être lu facilement. N’oubliez pas non plus les utilisateurs depuis un smartphone qui sont de plus en plus nombreux.