Les eCommerce managers sont responsables des sites de commerce électronique. Ils gèrent les fonctionnalités liées aux ventes en ligne et veillent à ce que le processus d’achat soit rapide et efficace. Ils ont besoin d’un site rapide en toutes circonstances afin de ne pas perdre des précieux points de conversion.
Phases d’implication des ecommerce managers
Les Ecommerce Managers interviennent tout au long de la phase de développement du site web, mais leur influence perdure tout au long du cycle de vie (en production notamment).
Influence sur les performances techniques
Configuration des fonctionnalités e-commerce
Les Ecommerce Managers sont responsables de la configuration des fonctionnalités liées à la vente en ligne, telles que les paniers d’achat, les passerelles de paiement, les systèmes de gestion de stocks, etc. Une configuration correcte et optimisée est essentielle pour un processus d’achat rapide et efficace.
Optimisation de la vitesse de chargement
Les Ecommerce Managers s’assurent entre autres que les pages sur les parcours clients telles que les pages produit et paiement se chargent rapidement.
Tests de performance
Ils ont besoin d’outils pour s’assurer que le site peut gérer un volume élevé de transactions en ligne quelques soient les contextes, en particulier lors de périodes de vente ou de promotions. Cela garantit que le site reste rapide même en cas de pic de charge.
Amélioration continue
Les Ecommerce Managers surveillent en permanence les performances de vente en ligne et recherchent des moyens d’optimiser le processus d’achat. Cela peut inclure des ajustements techniques pour réduire les étapes du processus d’achat ou accélérer le temps de chargement de certaines pages comme le traitement des paiements.
Les Ecommerce managers sont directement notés sur leur capacité à augmenter le volume de transactions sur le site. Ils cherchent tous les leviers pour optimiser les taux de conversion et réfléchissent en permanence à ce que le processus d’achat soit rapide, efficace et sécurisé.